Les erreurs à ne pas commettre en achat-revente

Publié par Jimenez le 05/07/2021
dans la categorie Investissement immobilier

L'achat-revente est simple, acheter un bien pour le revendre sur un court ou moyen terme et en obtenir une plus-value. On peut acheter un terrain nu et construire, acheter un bien neuf ou au contraire à rénover, ou encore opter pour un immeuble ou un grand appartement et le diviser en plusieurs lots pour optimiser les bénéfices. Plutôt tentant sur le papier, il y a pourtant des erreurs à ne pas commettre.

 

Sélectionner le bien “au hasard”

Il est impératif de bien regarder ce qui est disponible sur le marché et d’en faire une analyse avant de se lancer les yeux fermés. En analysant le lieu, il faut pouvoir mettre en lumière les points forts de sa situation géographique (école à proximité, transports en commun…). Avec ces-derniers, vous obtiendrez des points auprès de vos futurs acquéreurs.

 

Oublier les calculs 

Dans l’achat-revente, il n’y a pas de places pour "l’à peu près”. Il faut calculer l’ensemble de vos coûts et notamment l’ensemble des frais et taxes qui seront associés à votre acquisition. La taxe d’habitation, frais de notaire, frais de raccordement aux différents réseaux, dans le cas d’un appartement ou immeuble les frais de la copropriété… Il est également important d’inclure une marge de manœuvre dans l’ensemble de vos frais dans le cas d’imprévus (retard dans les travaux, erreurs administratives…)

 

Surévaluer son bien

On le sait, vous avez mis du cœur à l’ouvrage mais cela ne justifiera pas une estimation trop haute. Bien au contraire, une estimation en-dehors des clous du marché risquera de poser des problèmes pour vendre le bien. Les acheteurs ne souhaiteront pas visiter une maison qui est au-dessus du marché et encore moins inaccessible financièrement. Ils préferont attendre que le prix de cette dernière baisse s’ils sont réellement interessés. 

 

Mettre à la vente sans avoir terminé les travaux

Aux yeux d’un acquéreur les détails comptent. Si nous sommes capables de remarquer une ampoule qui ne marche plus ou du papier peint qui se décolle, imaginez si vous décidez de commencer les visites alors que vos travaux ne sont pas encore finis. Vouloir gagner du temps, c'est une chose mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre vente.  

 

Vous avez un projet d’achat-vente, mais vous ne savez pas encore comment le mettre en place ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos agents immobiliers à Peyrehorade restent à votre écoute et sont prêts à vous conseiller.

Partager sur les réseaux